Pourquoi Le Jeune Maghrébin?

Article : Pourquoi Le Jeune Maghrébin?
Étiquettes
22 septembre 2014

Pourquoi Le Jeune Maghrébin?

maghreb

La première question qui s’impose lorsqu’on envisage de se lancer dans un nouveau blog, c’est comment l’intituler. Moi aussi, j’ai réfléchi énormément avant d’opter pour Le Jeune Maghrébin. J’ai songé au début à le nommer Le Jeune Marocain dans l’intention de partager mes idées et mes préoccupations, en tant qu’un jeune marocain, avec d’autres internautes venant du monde entier, mais par la suite cette ambition s’est avérée dépourvu du sens étant donné qu’un jeune marocain s’identifie aussi à un jeune algérien comme à d’autres jeunes du Grand Maghreb.

Le Jeune Maghrébin barre aussi la route aux ennemis de l’unité maghrébine et ipso facto, de la prospérité de notre région. Le jeune Maghrébin dont il est question ici et à qui doit ce blog son nom refuse de porter l’étiquette d’un pays précis, car, lui, il est fort attaché à l’idée d’un Maghreb fort et intégré sans frontières à l’image de l’Union Européen, Conseil de Coopération de Golfe, entre autres. A dire vrai, le jeune Maghrébin s’est déterminé à faire de son mieux pour défendre sans relâche l’espoir d’un Maghreb uni de la Lybie à la Mauritanie en passant par l’Algérie, la Tunisie et le Maroc.

Ce blog se veut modestement l’un des défenseurs d’un rêve tant chéri par beaucoup de Maghrébins ; celui de voir un jour un rassemblement des pays du Grand Maghreb pour le meilleur et pour le pire.

Le Jeune Maghrébin vous prient de ne pas confondre le Grand Maghreb et le Maghreb Arabe. Comment, s’interroge-­t-il, qualifier une région aussi cosmopolite et multiethnique d’ « Arabe ». Je vous rappelle chers lecteurs que lui, le jeune maghrébin, est d’origines berbères. Certes, la civilisation berbère séculaire constitue une sorte de fierté pour lui, mais il n’empêche qu’il tombe sous le charme de nombreuses cultures et qu’il crée ce blog pour rapprocher entre le Maghreb et le monde.

Notre ami remerciait jour et nuit Dieu pour l’avoir fait naître dans une telle région qui coupe le souffle et qui fait rêver. Il traînait dans les rues de Marrakech et il pensait simultanément à Carthage, Nouadhibou, Tripoli et à Annaba. Il était possible, s’il n’y avait pas de surenchères politiques, que notre ami se ballade dans ces instants même dans les rues d’Alger comme il se promène dans les avenues de Rabat en toute liberté. Il enviait les Européens qui font la navette entre les paradisiaques villes de l’UE (Union Européen) sans visa ni barrages de police.

Si vous avez envie de savoir plus sur l’Histoire du Maghreb, sentir l’odeur sublime de ses grandes villes, s’informer sur les différentes tendances musicales et artistiques maghrébines, entre beaucoup d’autres choses merveilleuses, ce blog est l’endroit idéal pour découvrir un peu le Maghreb comme si vous y étiez.

Bienvenus au Grand Maghreb ! Bienvenus aux Pays des Merveilles !

Partagez

Commentaires