Le français se porte bien : la preuve, le dernier rapport de l’OIF

Article : Le français se porte bien : la preuve, le dernier rapport de l’OIF
12 novembre 2014

Le français se porte bien : la preuve, le dernier rapport de l’OIF

Le français dans le monde

Pas moins de 274 millions, c’est le nombre de francophones dans le monde selon le dernier rapport de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Ce rapport, qui est le fruit d’un travail minutieux mené par l’Observatoire de la langue française de l’OIF, publié le 5 novembre 2014 aux éditions Nathan, regorge en chiffres rassurants quant à la place de la langue de Molière dans la cour des langues les plus utilisées dans les cinq continents.

Selon le rapport, l’OIF regroupe actuellement 77 États et gouvernements parmi lesquels 57 membres et 20 d’autres observateurs.

Le rapport La langue française dans le monde s’est focalisé sur trois axes majeurs :

– Qui parle français dans le monde ?

– Qui apprend le français dans le monde ?

– Le français, langue de communication internationale et des affaires

Pour bien cerner ces questions de taille, l’Observatoire de la langue française a eu recours aux recensements internationaux, enquêtes nationales et internationales, sondages et enquêtes sur le terrain. Cela dit, l’Observatoire a mené une étude purement scientifique qui n’a rien à voir avec le politique et l’idéologique.

Les réponses apportées par le rapport de l’OIF à ces trois questions sont très rassurantes dans la mesure où elles apportent toutes de l’eau au moulin de l’idée suivante : la langue française se porte bien dans le monde et elle a un avenir prometteur.

Le français est la 5e langue la plus parlée de la planète (©TV5 Monde)

La langue française est la 5e langue la plus parlée dans le le monde après le mandarin, l’anglais, l’espagnol et l’arabe. Concernant la répartition des francophones parlant le français quotidiennement dans le monde, l’Afrique se taille la part du lion avec 54, 7 % de locuteurs.

D’après une enquête menée par ledit Observatoire, le français constitue un atout pour 50 % des personnes interrogées dans 25 villes et 13 pays africains. En d’autres termes, cette langue constitue pour ces gens le précieux sésame pour accéder aux études, à l’information : deux atouts pour leur pour un avenir .

L’OIF a mis l’accent aussi sur l’enrichissement permanent de la langue française. Pour illustrer ce constat, le rapport rapporte qu’en l’espace de 50 ans, le dictionnaire de l’Académie française est passé de 40 000 à 60 000 termes.

 » La langue française est notre bien commun. En tant que francophones, nous n’en partageons pas seulement l’usage. Nous partageons aussi la responsabilité de son évolution et de sa diffusion.

(Abdou Diouf, secrétaire général de la Francophonie)

Chaque année, ce sont au total 125 millions de personnes qui apprennent le français. Celles qui ont le français comme langue d’enseignement sont au nombre de 76 millions. Quant à ceux qui suivent un enseignement de français, langue étrangère (FLE), ils sont au nombre 49 millions d’apprenants. Et l’OIF dénombre 900 000 enseignants utilisant le français comme langue d’enseignement.

chainesfrancophones

La langue de Molière a brillé en outre dans le domaine des affaires, en décrochant la 3e place après l’anglais et le chinois. Sans oublier qu’elle est la 4e langue sur Internet et que des grandes chaînes et stations radio comme TV5 Monde, Arte, France 24, Radio France Internationale (RFI), Medi 1 radio, entre autres, diffusent actuellement leurs programmes en cette langue.

Pour en savoir plus sur le français dans le monde, consultez la synthèse du rapport de l’OIF ici

Partagez

Commentaires

Marek
Répondre

C'est bien joli tout ça mais, je pense qu'il faut rester très prudent. À quelques différents critères près, le portugais est plus parlé dans le monde que le français.

Le Jeune Maghrébin
Répondre

C'est vrai Marek, il faut rester prudent dans ce monde où l'avenir d'une langue donnée est inhérent au pouvoir de ses locuteurs. Le fait que le portugais soit plus parlé que le français ne signifie pas automatiquement que cette langue est forte. Est-ce que le portugais figure parmi les cinq langues officielles de l'ONU?

Marek
Répondre

En effet, elle fait pas partie des six langues officielles de l'ONU. Alors que le français, oui, possédant ainsi une plus grande force. En analysant l'état actuelle de la langue, oui, ça se voit qu'elle se porte bien. Mais, ... Et si on faisait des études diachroniques de chacune de ses langues, en plus du portugais, puis comparées, le résultat pourrait être surprenant, dans le sens où le français serait parmi les langues qui progressent le moins, voire, qui régressent le plus. Je ne suis pas en train d'affirmer, j'évoque une possibilité. D'où, selon moi, la nécessité d'être prudent avec ses chiffres. Et si, si jamais, il y a ombre d'effectivité dans ce que je suggère, et bah, cela voudra dire que les dits chiffres ne sont que maquillages, cherchant à cacher une réalité future pas au goût de notre si grande et belle, rayonnante et inébranlable "civilisation française".

Je réitère encore que je ne fais qu'évoquer une possibilité, inspirée, je l'admets, de ce que je vois autour de moi.