Charlie Hebdo : la France rappelle au monde que l’union fait la force

Article : Charlie Hebdo : la France rappelle au monde que l’union fait la force
10 janvier 2015

Charlie Hebdo : la France rappelle au monde que l’union fait la force

Crédit photo : framboise314.fr
Les dessinateurs victimes de l’attaque contre Charlie Hebdo. Crédit photo : framboise314.fr

Le 7 janvier 2015 restera à jamais gravé dans la mémoire des Français. C’est le jour où ce peuple si cher à tout Francophone partout dans le monde, a fait preuve de patriotisme en avortant avec panache une lâche tentative d’importer des conflits intracommunautaires en France.

« La France est engagée dans des combats importants. Elle est la cible de ceux qu’elle combat au nom des valeurs qui sont son patrimoine et son honneur. »

(Tahar Ben Jelloun, Le Monde)

Le but des « terroristes », quelle que soit leur appartenance, est toujours le même : déstabiliser les démocraties coûte que coûte. Malheureusement, la terreur est le seul moyen dont dispose ces assoiffés de sang, les islamistes et compagnie, pour mener à bien leur mission terroriste.

Ces terroristes, qui croient défendre l’islam et venger le Prophète en ouvrant le feu froidement sur des journalistes, ne font que salir l’image de cet islam modéré et « qui disait oui à la vie », pour reprendre l’expression de Nietzsche.

Crédit photo : 20minutes.fr
Une manifestation de soutien à Charlie Hebdo. Crédit photo : 20minutes.fr

Les manifestations spontanées dans plusieurs villes de France après les attaques qui ont visé le journal hebdomadaire satirique, Charlie Hebdo, prouvent que le peuple français est à la hauteur de cette atteinte à l’un des pilier de la République : la liberté d’expression. Et bien entendu, qui dit liberté d’expression dit le droit de toute personne de s’exprimer comme bon lui semble. La seule condition, le respect d’autrui.

« Nous devons être nous-mêmes conscients que notre meilleure arme, c’est notre unité, l’unité de tous nos concitoyens face à cette épreuve. »

( François Hollande)

Le dessein des terroristes était la division et les Français ont riposté par l’unité. La marche républicaine, qui aura lieu dimanche prochain à Paris, est un grand exemple. L’objectif, défendre les valeurs républicaines contre « la barbarie » et barrer la route aux extrémistes qui peuvent profiter de la situation pour semer la zizanie au sein de la société française.

Le nombre important de fonctionnaires de police mobilisé, vendredi 9 janvier, pour libérer les otages détenus dans un supermarché par un proche des frères Kouachi, les auteurs de l’attentat contre Charlie Hebdo , démontre la détermination de toutes les forces vives du pays à faire face au fondamentalisme.

Charlie Hebdo annonce la sortie du « Journal des survivants » mercredi.Capture d’écran : charliehebdo.fr

Enfin, nous tenons à saluer le courage des « survivants » de Charlie Hebdo et leurs amis qui, en mettant à la disposition du journal tous les moyens nécessaires, ce média va continuer à vivre et à tordre le cou aux tabous et aux clichés moyennant le crayon.

Partagez

Commentaires

Ulrich Tadajeu
Répondre

Vraiment!

Le Jeune Maghrébin
Répondre

Merci pour l’intérêt que vous portez à notre blog