Et vous, vous allez visiter la Tunisie cet été ?

Article : Et vous, vous allez visiter la Tunisie cet été ?
20 avril 2015

Et vous, vous allez visiter la Tunisie cet été ?

Personne ne peut nier que le dernier attentat contre le musée du Bardo a été un véritable coup dur pour le tourisme en Tunisie. La chute de 60 % du nombre des réservations, juste après cet acte terroriste barbare qui a frappé la Tunisie au cœur, en témoigne. Pourtant, les Tunisiens et les amoureux de la Tunisie n’ont pas baissé les bras. Des internautes aux artistes, en passant par journalistes et politiciens, tout le monde est mobilisé pour promouvoir la destination Tunisie et rappeler au monde que le terrorisme n’est pas inhérent aux peuples du Sud. La preuve, les attentats contre Charlie Hebdo.

Photo de Tunisie
Tunisia par Grec C via Flickr, CC.

Le tourisme tunisien en danger ?

La réponse est oui ! Et le dernier attaque du musée du Bardo, l’une des fiertés de la Tunisie, qui a fait 22 morts, a empiré la situation du secteur du tourisme dans cette région du Maghreb. Le nombre d’arrivées aux frontières qui a baissé de 16,3 % par rapport à la même période de 2014, les recettes touristiques qui ont chuté de 6,8 % et les nuitées qui ont baissé de 10,7 %, reflètent la situation actuelle du tourisme tunisien.

Les professionnels du tourisme en Tunisie s’accorde à dire que 2010 était une année phare pour le secteur touristique en Tunisie. Prenons l’exemple d’arrivées aux frontières, selon le ministère du Tourisme tunisien 6.902.749 touristes étrangers se sont rendus en Tunisie en 2010, les recettes touristiques ont augmenté de 1,5 % par rapport à 2009 et les nuitées ont progressé de 2,7 %.

6.902.749 : le nombre de touristes qui se sont rendus en Tunisie en 2010
Touristes étrangers arrivés en Tunisie 2010 (infographie réalisée avec canva.com)

Que font les Tunisiens pour booster le tourisme?

Après la mobilisation des internautes, c’est au tour des artistes arabes d’exprimer leur solidarité avec la Tunisie de leur propre manière. En effet, des artistes arabes de renom dont les Égyptiennes Ilhame Chahine, Yosra, Mouna Zaki, et la Marocaine Samira Said, entre autres, ont répondu présents à l’appel de l’actrice tunisienne Hend Sabry de participer à une vidéo promouvant le tourisme en Tunisie, un pilier de l’économie de ce pays, qui peine à se relever depuis la Révolution du Jasmin. Dans cette vidéo d’une minute et dix-sept secondes, les artistes en question invitent les gens à visiter la Tunisie, en citant les noms des villes tunisiennes et à plusieurs reprises Bardo, le théâtre du dernier attentat terroriste qui a endeuillé la Tunisie.

Le gouvernement tunisien, de son côté, ne ménage aucun effort pour mettre en avant la destination Tunisie. C’est dans ce cadre que l’Office National du Tourisme a lancé le 15 avril dernier la campagne #Tunisiemoij’yvais, visant à sauver le tourisme tunisien et «regagner la confiance des touristes Européens», sachant que ce secteur emploie à peu près 400 000 personnes.

Dans le manifeste de la campagne publicitaire #Tunisiemoij’yvais, publié sur le site web dédié à cette initiative, l’Office National du Tourisme Tunisien (ONTT) appelle les touristes du monde entier à venir en Tunisie pour matérialiser leur soutien au peuple tunisien. Car «l’indignation et la compassion ne suffisent malheureusement pas», lit-on sur le même manifeste.

2 enfants portant le drapeau de la Tunisie
Tunisie par R. Gj via Flickr, CC.

We Are Tunisia (Nous sommes la Tunisie), c’est un autre projet parmi tant d’autres visant à renforcer l’image de la Tunisie à l’étranger. Il consiste à concevoir le plus grand drapeau du monde. Ce dernier mesurera 104.500 m2 (l’équivalent du 19 terrains du football). Ainsi, ce nouveau drapeau made in Tunisia battra un nouveau record au Livre Guinness des records et, par conséquent, des milliers de visiteurs vont assister au déploiement du drapeau à Ong Jmal (dans le gouvernorat de Tozeur), le 2 mai prochain. Selon le journal Al Huffington Post Maghreb3000 visiteurs en moyenne sont attendus au concert gratuit, qui sera organisé pour célébrer cet événement historique.

En guise de rappel, entre 5000 et 7000 personnes vont se charger du déploiement du drapeau le 2 mai. Concernant le sort des 12,6 tonnes de tissu, les organisateurs assure que le tissu utilisé pour fabriquer le drapeau ne sera pas jeté. Au contraire, il sera recyclé et réutilisé par la suite dans la fabrication des draps et des couvertures, «qui seront distribués dans les internats des régions défavorisées et à des associations qui accompagnent des familles en difficulté en Tunisie et au Maghreb.»

Pourquoi visiter la Tunisie ?

Nombreuses sont les raisons pour visiter la Tunisie, un pays maghrébin fort de son histoire séculaire, et qui se démarque par sa jeune démocratie. Et Dieu sait que visiter la Tunisie dans cette période difficile qu’elle traverse, c’est soutenir tout un peuple aspirant à la liberté et qui accueille toujours à bras ouverts ses invités.

Dans l’infographie ci-dessous, nous vous présentons 10 raisons pour lesquelles il faut aller visiter votre deuxième pays, la Tunisie.

Infographie : les 10 raisons pour lesquelles vous devriez visiter la Tunisie
10 raisons pour visiter la Tunisie (infographie réalisée avec easel.ly)

Donc, on se voit à Tunis ?

Partagez

Commentaires