Le foot peut-il rapprocher les Algériens et les Marocains ?

Article : Le foot peut-il rapprocher les Algériens et les Marocains ?
Crédit: Photo by AnnRos on Pixabay
16 décembre 2021

Le foot peut-il rapprocher les Algériens et les Marocains ?

Samedi dernier, l’équipe nationale marocaine a affronté son homologue algérienne en quart de finale de la Coupe Arabe qui se déroule actuellement au Qatar. Et sans surprise, le match a été bel et bien politisé.

Un match de foot ou une guerre ?

Pour certains citoyens avertis ici au Maroc et là-bas en Algérie, ce match est tout simplement une rencontre sportive qui n’a rien d’extraordinaire. D’autres, en revanche, y compris les généraux qui gouvernent l’Algérie d’une main de fer, ont saisi cet événement purement sportif pour régler leurs comptes avec le régime marocain et notamment, lorsque ce dernier a osé, en décembre 2020, normaliser ses relations diplomatiques avec un autre pays ennemi des militaires algériens, à savoir Israël.

Soyons honnêtes, les responsables marocains n’ont pas raté cette opportunité pour mettre de l’huile sur le feu et, ainsi, envenimer davantage les relations entre les deux peuples frères. Le président de la fédération marocaine de football, par exemple, s’est rendu au terrain d’entraînement quelques heures avant la rencontre tant attendue entre les deux équipes voisines. Et la fédération dont il est président, a même promis une prime de 500 000 dhs aux joueurs s’ils réussissent à battre les Algériens.

En lisant quelques couvertures des médias algériens de la rencontre de samedi, j’ai parfois l’impression qu’il s’agit d’une guerre et non pas d’un simple match de football. En effet, ils se sont réjouis de la « domination  » algérienne des Marocains à Doha. D’autres, pousseront le bouchon plus loin en qualifiant la défaite de notre équipe nationale d’une gifle pour le Makhzen (le régime marocain), cet allié des sionistes et, ce voisin hostile, qui cherche à exploiter – pour des agendas politiques – une rencontre footballistique.

Le foot peut-il promouvoir la tolérance ?

Heureusement, ni les joueurs ni les supporters sont tombés dans le piège des va-t-en-guerre. Ils ont joué avec fair-play et ce, dans une atmosphère de tolérance, qui n’a rien à voir avec l’image belliqueuse véhiculée à travers les médias sociaux. Certes, nous avons énormément de points de divergence, mais aux moins le foot a rapproché entre nos deux nations ayant un destin commun.

Personnellement, j’ai regardé le match dans un café et, sincèrement, j’étais surpris par le nombre considérable d’individus qui ont afflué dans les cafés pour suivre cette rencontre. Ce qui est bizarre, c’est qu’il y avait également, parmi la foule, des gens qui n’avaient jamais de leur vie suivi un seul match. Ils espéraient se réjouir d’un éventuel fiasco de l’autre camp.

Pour moi, l’essentiel, c’est que les joueurs, au stade, aient été tolérants tout au long du jeu, les uns envers les autres et, du coup, j’aimerais bien savoir ce qui empêche les citoyens de faire de même un jour et tourner enfin la page de ce passé douloureux, qui freine la croissance économique des peuples de notre région.

Franchement, ça m’attriste quand un Marocain ou un Algérien commence à proférer des insultes à l’égard de ses voisins. Nous devons, au contraire, promouvoir la solidarité. Personnellement, malgré le fait que j’ai grandi au Maroc, je me sens souvent plus algérien que marocain.

Je félicite les Algériens qui méritent largement leur victoire. Je souhaite également à nos joueurs bien du succès dans leurs futurs matchs.

Partagez

Commentaires